Équipes +35 hommes et dames

D'octobre 2015 à janvier 2016...

1ère journée: Le CHAMPIONNAT SENIOR+35 COMMENCE EN FANFARE !!!!

Les deux équipes engagées ont brillamment remporté leur première rencontre.

Honneur aux femmes qui se déplaçaient au TC Aubagne et qui ont gagné 5-0. Bravo à Chenda (6/1 6/0  contre Audrey Carrega (30/5)), Céline (6/1 6/0 contre Laurence Crumiere-Levetti (30/5)), Alexandra (6/1 6/2 contre Karine Pochat (30/5)), Sylvie (6/3 6/2 contre Carine Genovini (40)) et Béatrice associée à Céline en double (6/0 6/1 contre Stéphanie Vaz et Françoise Agullo). Bravo tout particulièrement à Sylvie pour son premier match en équipe ! Les filles tiennent aussi à remercier le TC d'Aubagne pour l'accueil royal qui leur a été réservé !

Bravo aux deux capitaines Raphael et Céline pour leur sens du coaching ainsi qu'à Pierre-André le juge-arbitre de la rencontre à domicile.
Les prochaines rencontres auront lieu le 1er novembre. Les femmes jouent à domicile contre le Tc Mouries et les hommes se déplacent à Arles. N'hésitez pas à venir les soutenir !!!

ps: et la prochaine fois, nous penserons à prendre des photos de nos valeureux représentant(e)s en pleine action !!!!


2ème journée: Victoire par forfait pour les filles, défaite avec les honneurs pour les garçons

A l'occasion de la 2ème journée de championnat sénior+35, l'équipe féminine des Douanes a remporté par forfait 5-0 son match contre le TC Mouriès, leur adversaire n'ayant pu réunir assez de joueuses pour la rencontre qui devait se dérouler chez nous. Au classement, les Douanes se retrouvent premières avec 6 pts devant le TC La Ciotat. Lors de la prochaine journée le 08 novembre, elles rencontreront ces dernières pour ce qui constitue déjà un sommet du championnat, avec à la clef la première place qualificative. N'hésitez pas à venir les soutenir à La Ciotat.

Quant aux hommes qui se déplaçaient aux Cheminots d'Arles, ils n'ont pas démérité en s'inclinant 3-2 lors d'une rencontre disputée, avec un nul 2-2 à la fin des simples, le double se révélant décisif et malheureusement perdu pour notre équipe. Si Charles a fait le job contre un 30 (6/1 6/4) et si Pierre-André a formidablement "perfé" contre un 15/3 (6/4 4/6 6/3) lors d'un match homérique, Guy (1/6 1/6) et Julien (0/6 1/6) n'ont rien pu faire contre des adversaires de haut niveau (respectivement  15/2 et 15/3). Tout se jouait donc sur le double mais là encore Julien et Pierre-André n'ont pas pu résister malgré un premier set serré (6/3 6/1 au final). On remercie aussi Guillaume, préssenti pour le double mais qui a préféré laisser sa place à Pierre-André, d'avoir accompagné et encouragé l'équipe tout au long de cette journée qui s'est déroulé sous un ciel radieux. On remercie aussi les Cheminots d'Arles pour leur accueil chaleureux et le repas proposé à la fin de la rencontre.

Au classement, les Douanes sont 4ème avec 4pts, devant le TC St Martin de Crau et Airbus Helicoptère, et derrière Coudoux. Arles et Grans. Le prochain rendez-vous pour les hommes aura lieu à domicile le 08 novembre à 9h contre le premier de la poule le TCM Coudoux. Venez nombreux les soutenir !


3ème journée: Les filles s'envolent, les garçons dégringolent 

Journée très contrastée pour les équipes des Douanes engagées dans le championnat sénior +35.

Pour les filles qui se rendaient à La Ciotat pour une rencontre qui avait tout du match piège face à des prétendantes directes à la première place qualificative de la poule, leur victoire 3-2 nous confirme leur statut de grandes favorites. Et pourtant cela n'avait pas bien commencé avec la défaite d'Alexandra (6/1 6/1) face à une 30 sur un score un peu sévère par rapport à l'intensité du match. Mais Céline remet les pendules à l'heure là dans un match serré (7/6 7/5) face à une 15/5 (et une perf pour Céline!). Après un 1er set difficile, Chenda l'emporte sur une autre 15/5 sur le score de 2/6 6/2 6/1 et Béatrice termine en apothéose avec un très grand match de haut niveau dixit les spectatrices présentes sur le score sans appel de 6/0 6/0 face pourtant à une autre 15/5. Avec un score acquis de 3-1 à la fin des simples, la défaite du double composé de Sylvie (en pleine forme pour son premier double) et Béatrice 6/1 6/2 est plutôt anecdotique, l'essentiel étant fait et de quelle manière ! Au classement, les Douanes confortent leur première place avec 9 pts devant La Ciotat (7 pts) et l'ASPTT Aix (7pts). Prochain match le 15 novembre à domicile contre Eyguières.

Pour les garçons qui jouaient à domicile face à Coudoux, l'un des cadors de la poule, ce fut une autre histoire avec une défaite 5-0. Si une victoire semblait inenvisageable avec la présence de deux très bons 3ème série chez leur adversaire, une défaite 3-2 n'était pas si loin. Malheureusement, Pierre-André s'incline en 3 sets contre un 15/4 malgré 2 balles de match et Charles perd 7/6 6/2 contre un solide 30 alors qu'il mène 4-0 dans le 1er set et a une balle de set à 6/5. Par contre, il n'y a rien à dire sur les défaites de Raphael et de Guy contre deux 15/1 sur les scores respectifs de 6/2 6/3 et 6/2 6/2 tant ceux-ci étaient un niveau au-dessus. Même chose pour le double avec Charles et pour la première fois en équipe Yannick (NC mais ancien 15/3) face aux deux mêmes 15/1 sur le score de 6/0 6/2. Au classement, les garçons restent 4ème avec 5 pts devant le TC St Martin et Airbus Helicoptère. Le maintien est donc toujours d'actualité. Prochaine rencontre le 15 novembre à Marignane face à Airbus pour un match où la défaite sera interdite !


4ème journée: Un grand pas pour les filles, un faux pas pour les hommes. 

Sous un soleil radieux, les filles recevaient à domicile RAQ Eyguières et ont confirmé leur statut de N°1 dans cette poule en remportant la rencontre 4-1. Après un match accroché contre une NC, Sylvie gagne son match 6/4 7/5. Quant à la capitaine Céline classée 30 rencontrant son homologue classée 30/1, elle remporte le premier set 7/5, puis galvanisée, elle déroule dans le second set qui se termine sur le score de 6/2. Alexandra, tendue par l'enjeu, passe à coté de son match face à une adversaire classée comme elle 30/4, mais qui saura rester sereine tout au long de la rencontre et perd 6/2 2/6 6/4. Enfin, Chenda, en pleine confiance, gagne son match 6/1 6/0. Ce fut une belle rencontre, terminée autour d'un repas très convivial. Merci à l'équipe adverse pour son fair-play et leur petit message sur facebook.

L'équipe hommes des Douanes se déplaçait à Airbus Hélicopters. La défaite était interdite, sous peine de voir leur chance de se maintenir en D1 réduite au minimum. Pour son premier match en équipe cette année, Fabien a bien assuré face à un 30/2 en gagnant 6/4 7/6. Charles passe à coté de son match et s'incline 6/2 7/6. Raph résiste bien mais est trahi par le physique et perd 2/6 6/3 6/2. Quant à Guy, dans un match superbe, il s'incline en trois sets 6/7 6/4 7/6 alors qu'il menait 5/0 dans le 3ème set. Bravo à lui pour sa pugnacité sachant qu'il souffrait d'une tendinite très douloureuse. Quant au double composé de Julien et Ludo, il s'incline 6/3 6/3 face à plus fort qu'eux. Les Douanes perdent la rencontre 4-1 et restent 4ème au classement. Tout se jouera à la dernière rencontre du 22 novembre... 


5ème journée: Les filles finissent en tête de leur poule, les garçons se maintiennent en D1 

Pour cette 5ème journée du Championnat, alors que les hommes devaient disputer une rencontre cruciale pour le maintien contre l'équipe du TC Grans, ces derniers ne se sont pas déplacés pour jouer. L'équipe masculine remporte ainsi par forfait la rencontre, assurant son maintien en Division 1 pour la saison prochaine en terminant à la 3ème place. Félicitations pour leur parcours !!

Quant à l'équipe féminine, elle se déplaçait dans le froid glacial d'Aix en Provence pour affronter l'ASPTT Aix, équipe qu'elles avaient déjà battu l'année dernière lors de la finale du Championnat Seniors (division 3). Alexandra a battu une 40 sur le score de 6/2 6/3. Après un petit passage à vide dans le début du 2ème set en se retrouvant menée 3-2, elle a su réagir. Pendant ce temps-là, Chenda gagnait son match contre une joueuse classée 30/3 sur le score de 6/1 6/1. Céline gagne 6/1 6/0 contre une 40 et Béatrice gagne 6/0 6/1 contre une 30/2. A l'issue des simples, la qualification pour les phases finales et la montée en division 1 pour la saison prochaine sont acquises. Enfin, le double a opposé Béatrice/Céline à Monique/Lætitia, et a été remporté par l'équipe des Douanes sur le score de 6/3 6/4. On remercie l'équipe de l'ASPTT Aix pour leur chaleureux accueil et le repas proposé à la fin de la rencontre.

L'aventure continue pour l'équipe femmes !!!

Après leur parcours remarquable en phase de poules, les filles seront opposées en quart de finale au TC Velaux ou au TC La Ciotat 4. La rencontre se jouera à domicile le dimanche 13 décembre à partir de 9 heures. Venez nombreux les encourager !!


1/4 finale +35 femmes: Samedi 9 janvier 2016 à 9h à Aix en Provence 
 

L'équipe femmes + 35 termine 1ère de leur poule en division 2. L'aventure continue! Mais encore une fois à cause de pluie, la rencontre est reportée. Elle aura à nouveau lieu le samedi 9 janvier 2016 à 9h où elles joueront les 1/4 de finale contre le TC Velaux à la ligue de provence, 1175 chemin de cruyes à Aix en Provence.

Et encore un grand merci aux nombreux supporters qui s'étaient déplacés à Velaux! 

Après 2 annulations pour cause de pluie, c'est à la ligue de Provence (qui nous a gentiment prêté les terrains) située à Aix en Provence que s'est déroulé le 3ème round contre le TC Velaux.

Pour Sylvie, l'objectif était de faire aussi bien que lors de la dernière rencontre annulée par le mauvais temps, quand elle fut à 2 points de remporter son match. Malheureusement aujourd'hui contre une adversaire différente classée 30/1, elle n'a pas réussi malgré un jeu régulier et tenace à faire la différence face à une joueuse qui faisait peu de fautes directes. Défaite sur le score de 6/2 7/6, elle est quand même contente de son match car elle a géré son stress et cela augure de belles victoires pour le futur.

Chenda a quant à elle eu du mal à gérer ce fameux stress puisqu'elle perd le premier set (7/6 alors qu'elle a 3 balles de set) contre une 30. Mais ce fut un mal pour un bien car, complètement galvanisée, elle déroule 6/1 6/1 les 2 sets suivants avec sa hargne légendaire.

Quant à Céline, qui affrontait la meilleure joueuse de l'équipe adverse (étant toutes classées 30, le capitaine avait l'embarras du choix pour choisir de manière très tactique ses titulaires puisqu'il avait connaissance de nos joueuses après les matchs déjà joués ou interrompus lors des deux premières rencontres), le début de la rencontre fût difficile face à une gauchère dotée d'un excellent service et d'un puissant coup droit. Après un 1er set accroché perdu 7/5, Céline trouve intelligemment la faille dans le 2ème set en distribuant des balles hautes (sa grande spécialité) sur le revers adverse et le remporte 6/4. Puis 6/1 dans le 3ème set en réussissant tout ce qu'elle entreprenait.

Enfin la n°1 de l'équipe, Béatrice, de retour du Sénégal après des vacances bien méritées, a été encore une fois impitoyable en remportant son match (à sens unique) 6/1 6/2.

Nos filles n'auront pas le temps de savourer cette victoire puisque la demi-finale a lieu demain dimanche 10 janvier à domicile à 10h contre Gémenos. Venez les encourager elles le méritent ! La finale est à portée de raquette !


Samedi 16 janvier 2016: les filles remportent haut la main la 1/2 finale face à Gemenos!!! 

Elles joueront la finale du championnat départemental +35 (D2) le dimanche 17 janvier 2016 à Saint Victoret!!! 


Dimanche 17 janvier 2016: Finale +35 femmes: Les Filles des Douanes s'inclinent 3-2 en finale face à Arles

Les filles des Douanes ont échoué en finale du championnat départemental senior +35 (D2) face à Arles en s'inclinant 3-2 lors d'une rencontre très disputée qui s'est déroulée à Airbus Hélicoptère pour les quatre simples et à St Victoret pour le double.

A l'issue des simples qui a vu Alexandra et Chenda s'incliner face respectivement à une 30/2 et une 15/2 et Céline et Béatrice remporter leur match face à une 30 et une 15/4, tout était encore possible. Malheureusement, lors du double décisif, Céline et Béatrice (souffrant d'une contracture) n'ont rien pu faire et s'incline 6/1 6/1 durant une partie où le vent a soufflé fort.

Malgré cette défaite, l'équipe des Douanes composée de Béatrice, Chenda, Céline, Sylvie et Alexandra peut être fière de son parcours.Après avoir remporté le championnat départemental sénior (D3) en mars, elles vont en finale pour le senior +35 en finissant première et invaincue de leur poule puis en éliminant Velaux en quart de finale et Gemenos en demi-finale.On leur souhaite bonne chance pour la suite et notamment pour championnat senior (D2) qui commence le 28 février 2016.